la dyslexie
Entendre le mot caché
La psychanalyse est une méthode de lecture de l’inconscient au travers du langage.
En inversant les lettres et les mots, le dyslexique nous offre un discours qui n’est pas celui initialement prévu. Il y a un décalage entre ce qu’il veut dire ou ce qu’il lit et, ce qui sort de sa bouche.
On constate aussi que l’erreur du dyslexique va toujours se porter sur les mêmes sons. L’enfant confond le p et b ou le c et le g etc… On peut donc en déduire qu’en buttant, de manière répétitive, sur certains mots, l’inconscient nous signale qu’il est contrarié. Il est donc approprié de s’intéresser au son que l’enfant n’a pas dit en le remplaçant par un autre c’est-à-dire le son caché.
La dépression
Une maladie du désir
La dépression apparait après un choc émotionnel qui relie une cause extérieure consciente faisant écho à une cause intérieure inconsciente. C’est un ensemble de symptômes observables comme la tristesse, l’anxiété, les angoisses, la perte d’intérêt ou encore la dévalorisation de soi-même.
Nos désirs sont réduits à néant et l’absence d’appétence fait place à un état complétement dénué d’envies qui met en faillite le système régulateur d’humeur. Tout cela est vécu comme une désillusion de sa propre vie.

Les relations fusionnelles
Freud a dit : « Le mal-être provient, à chaque fois, d’un défaut de relation »
Certains individus ont tendance à lier des relations de manière uniquement exclusive. L’autre devient tout pour lui et lui tout pour l’autre, l’un est inclus dans l’autre. Il n’y a plus de place pour le discernement et parfois, une dépendance affective s’installe. On observe plusieurs confusions chez ces profils.
Tout d’abord, ce si grand intérêt à ne faire qu’un nous révèle une incapacité à poser de la distance. L’enfant en fait l’apprentissage tout au long de sa petite enfance et, la manière dont elle sera posée par les parents sera importante. Vient s’y rajouter la perception de l’enfant qui sera plus ou moins juste et réelle. Si la relation de confiance, en lien avec la position de la distance, avec un parent a été mal perçue alors l’enfant et l’adulte qu’il deviendra en gardera de l’angoisse qu’il viendra combler par cette symbiose affective, illusion de sécurité qui n’est pas s’en rappeler la mère et son bébé.
J’ai observé que les relations fusionnelles ne durent pas. A un moment donné plus ou moins long, cette personne si parfaite devient décevante.
Comprendre notre vie psychique
Nous ne savons pas tout de nous-même et souffrons parfois de ce que nous avons oublié.
Les formations de l’inconscient ont des compositions énigmatiques car nous sommes des êtres subjectifs et, dès la naissance, le même évènement aura un sens différent pour chacun.
Par exemple dans une fratrie, un épisode familial pourra être ressenti comme un bouleversement par les uns ou un simple changement par les autres. Ces processus internes, dont nous n’avons pas conscience, nous laissent une réminiscence et l’inconscient gardera une représentation perceptive de ces choses du passé. Notre vie psychique est donc faite, en partie, de ces perceptions qui vont se transformer au fil du temps et prendre une valeur singulière pour chacun. Elles vont venir s’actualiser dans la vie présente et se manifester sous la forme de forces qui vont nous pousser à prendre des positions en lien direct avec ces traces mnésiques.