La cure psychanalytique

Exprimer son mal être par la parole nécessite le soutient d’un analyste qui s’appuie sur une méthode d’écoute active visant à explorer la vie psychique.

L'inconscient a une logique et nous n'investissons pas au hasard les différents évènements de notre vie ainsi, toutes les situations que nous rencontrons ont un sens précis pour notre inconscient. 

L’analyste connait les divers déplacements utilisés par le psychisme pour s’exprimer et, tel un enquêteur, il va les débusquer, les pister afin de comprendre les transferts qui se jouent entre vous et votre entourage.

cure psychanalytique 2

La psychanalyse guérit de la souffrance psychique mais aussi physique, de ces symptômes moïques qui affectent le corps. Notre enveloppe corporelle est notre plus grand principe de réalité et c’est, parfois, par des maux corporels que s’expriment nos souffrances cachées. Une douleur récurrente, que nous avons presque finie par banaliser, nous en dit beaucoup sur nous-même. Là aussi, l’analyste apportera un éclairage nouveau en empruntant une voie d’observation différente sur cette douleur.

La psychanalyse nous a appris que l’origine de nos angoisses réside dans nos mots. En inventant la technique des associations libres, Sigmund Freud nous a démontré que la parole guérit. 

 

L'Approche Transgénérationnelle

L’héritage transgénérationnel est porteur de symptômes et d’injonctions et il est souvent à l’origine de nos névroses. A la naissance, nous sommes chargés de consignes et de sommations silencieuses venues directement de notre passé familial et auxquelles notre inconscient mettra un point d’honneur à répondre favorablement. C’est comme cela que certains de nos actes retracent la mémoire de nos ancêtres au travers de scénarios directement sortis de notre inconscient. Il y a une sorte de répétition, de compulsions d’événements que nous ne contrôlons pas.

Va alors s’installer, progressivement dans notre psychisme, un conflit intérieur entre ce que nous sommes vraiment et ce que nous devons faire pour être conforme à ce que les autres attendent de nous. Cela génère beaucoup de souffrance chez l’individu car le Moi souffre de ne pas être dans son vrai self, d’être tributaire de commandements et notre psychisme est, petit à petit, envahi par l’angoisse

approche transgenerationnelle

Tout au long de la cure psychanalytique, l’analyste n’a de cesse d’être sensible à cet héritage familial bien embarrassant et guide le patient afin qu’il puisse exhumer les conflits du passé et au fur et en mesure des séances, le Moi comprimé va se défaire de ce qui l’embarrasse et qui ne lui appartient pas. 

Le patient est donc seul capacitaire à faire ce tri qui laissera place à une harmonie intérieure, un équilibre personnel en lien avec son propre désir. 

 

Comment se déroule une cure psychanalytique ?

divan jaune cure psychanalytique en ligne

Lors de la première consultation vous indiquez la raison de votre venue et ce que vous attendez de la cure analytique car les aspirations de chacun sont multiples. Certains veulent explorer leur moi profond quand d’autres souhaitent débloquer une problématique bien précise, ponctuelle et pas plus.

S’enchaînera alors un entretien préliminaire au cours duquel vous m’apporterez des informations sur vous, votre famille et votre entourage.

Je vous proposerai alors une prise en charge personnalisée et vous expliquerai le déroulement des séances.Vous êtes libre de choisir la fréquence des rendez-vous. 

 

Débuter une thérapie est une démarche pour aller mieux et voir sa vie différemment et pour cela, lors des séances, je vous demanderai de mettre le moins possible de censure dans votre discourt. Dites tout ce qui vous passe par la tête et même (et surtout !) ce qui vous semble ridicule. Employez vos propres mots, vos émotions, votre ressenti personnel pour raconter votre histoire, vos souffrances, vos questionnements et c’est par cette voie que vous accèderez à la compréhension de vos symptômes et en stopperez la répétition.

Au fur et mesure les interprétations analytiques emmèneront le sens caché des mots et des actes,  vous vous connaitrez de mieux en mieux et constaterez votre capacité à mettre votre vie en actions comme vous l’entendez, en toute conscience et en sortant des schémas antérieurs.

 

La psychanalyse en ligne

Sigmund Freud avait signalé que la psychanalyse devait s’adapter à son époque.

Le confinement nous a permis de trouver de nouvelles idées et nous nous y sommes accommodés.

Les temps changent et la crise sanitaire du Covid a radicalement modifié les moyens de nos échanges humains. Les thérapeutes ont suivi cette évolution de l’outil informatique et des connexions à distance si facile d’accès.

La cure par la parole n’en est en rien amoindrie car, analyste et analysant, face à face sur l’écran, investissent le discours de la même manière qu’en présentiel. 

La consultation à distance permet l’accès à un soutien analytique pour ceux qui vivent dans des lieux reculés, éloignés géographiquement d’une grande ville mais aussi les personnes fréquemment en déplacement professionnel. 

en ligne

La psychanalyse est une discipline qui se pratique dans la langue maternelle du patient et le psychanalyste en ligne peut être consulté par tous les expatriés français dans le monde.

Les modalités et le déroulement de la cure sont identiques à celles en présentiel.

chemin oedipe photos sigmund freud

Catherine Cadou

Sans_titre.png

 

Je suis diplômée du Centre de formation de psychanalyse et de psychothérapie en tant que psychanalyste et art-thérapeute. Le CFPP d’Avignon a été fondé par Chantal Calatayud, créatrice du site signes et sens. Je suis adhérente à la SFPA.

J’exerce mon métier en respectant la règle fondamentale de la psychanalyse. Je n’ai pas d’obédience principale mais utilise les apports de chacun des maîtres à la psychanalyse.